samedi 13 septembre 2008

Post

C'est drôle comme parfois on se rend compte que les chemins qu'on emprunte sont garnis de portes diverses, de portes ouvrant sur d'autres endroits, d'autres choses. C'est drôle comme le chemin si habituel, si commun, celui qu'on emprunte tous les jours, peut se révéler d'une toute autre teneur, si on prend la peine d'emprunter une de ses portes, de regarder un peu plus loin ce qui s'y passe.

Et c'est ainsi donc, qu'on s'éloigne du sempiternel déjà vu, déjà connu..
On ouvre grand les yeux sur ces nouvelles choses qui nous entourent, ce nouveau décor. On rentre, on s'y asseoit, et on scrute, l'oeil perdu et émerveillé en même temps, la curiosité et l'envie à fleur de peau. On hume ce nouvel air, on écoute ce nouveau silence, ces nouveaux bruits si communs pour eux, si nouveaux pour nous mêmes..

On les regarde, presque de manière obsédante, on les découvre, dans leurs tranches de vie respective, dans leur banalité, pour eux mêmes, dans un spectacle, inédit, pour nous mêmes.

On goûte et re-goûte cette ambiance, ce parfum, on cherche dans les recoins de nos souvenirs une sensation comparable, des similarités, on associe, on compare, on s'y perd..

Et puis finalement, on ne trouve rien de tel, rien qui inspire ce même ressenti, cette même fraîcheur, ce même régal à vivre.. Et inéluctablement, on finit la bouche béate, et on se contente de s'abandonner, de vivre ce moment qui finalement, fait parti de notre vie à nous.

Aucun commentaire: