samedi 8 décembre 2007

L'obsédante Aventure

Un jour, une discussion, et une phrase qui a été dite au détour d'un échange "De toute façon, chacun a un vice, avoué ou pas, tout le monde a un vice qui domine tous les autres."

Ca n'a l'air de rien, juste quelques mots qui ont été assemblés, une idée, va savoir, fortuite ou tenace, lâchée consciemment ou sans attention, mais qui ne m'as pas quitté depuis.

Je pense avoir enfin atteint quelque chose, vis à vis de moi même.

Peut être bien que chacun a un vice, effectivement, peut être que, quelque part, on court tous après lui, que ça soit ce que certains appelleront un rêve, d'autre un orinique plaisir, il n'en reste pas moins qu'on lui est chacun suspendu, à ses lèvres comme à sa trainée, bon gré, mal gré..

Oui bien sur, je ne suis pas la personne la plus sainte à ce niveau là, mais je pense avoir trouvé mon vice dominant, mon sacro-saint penchant, et, dans mon cas, ce sont les gens.

Effectivement, tous ceux qui me cotoient, me connaissent, un minimum, en aurait beaucoup à citer, mais finalement quelque part, ce sont après les gens que je cours, après les liens que je peux avoir, temporaires ou éternels..

Et, comme on me l'a dit, au détour de cette hasardeuse conversation, celui-ci domine tous les autres, tous ceux que j'emploie pour me rapprocher des êtres, l'alcool, la drogue, la communication, l'amitié, l'amour, et tous les motifs que je trouve et sur lesquels je m'appuie pour construire quelque chose.

Finalement, oui, tout est sans doute là, dans ce simple mot, mon vice principal : Autrui.

Et tout s'embrouille dans ma tête, les liens que j'ai construit pierre par pierre, comme une immense tour de cartes, et que j'ai détruit du dos de la main, quand cela stagnait, quand cela n'évoluait plus.

En Autrui je vois la porte nouvelle qu'il ne m'a pas été donné d'ouvrir, et quand enfin elle s'offre à moi, je la referme en espérant pouvoir la rouvrir et découvrir de nouvelles choses, redécouvrir ce qu'elle contenait..

Oui, je crois que c'est ainsi que j'avance, c'est le fil rouge de ma vie, c'est mon vice dominant.

Aucun commentaire: