There : Holden - Ce que je suis
Qu'est-ce qui nous sauve ? Je veux dire, qu'est-ce qui nous maintient en vie ?
Il est de bon ton de dire que l'espoir fait vivre, mais l'espoir, l'espoir de quoi ?
Quiqu'on soit, à un moment, ou à un autre, on se trouve forcément dans une situation d'impasse, une situation de vide, un huit clos macabre avec soi même où on est à la fois coupable, victime et juge. Et chacun a, à un moment, ou à un autre, vécu ça, pourtant, on est toujours là.
Donc, oui, on y a survécu, mais comment ? La peur lâche de l'ineffable, où le geste courageux et ô combien symbolique de la prise en main ? Ou bien peut être encore simplement l'abandon à la passivité.
Dans tous les cas, il ne semble pas qu'on puisse passer ce genre de moments en s'en sortant parfaitement indemne et sans avoir changé.
Pourtant, comme ça a bon goût cet abandon, c'est savoureusement lâche, mais en même temps, l'Homme s'est fait en attendant qu'il pleuve pour pouvoir boire.
Et rester là, assis en tailleur, les yeux qui naviguent, qui observent et épient, qui fleurtent avec le regard de tous ces gens, qui par cet intemporel croisement d'âmes, ont pu voir en eux même leur part de vide, cette maladie qui ronge et qui frappe au moment où l'on apprécierait le moins du monde.
Ca ne se devine pas, ça ne fait pas grand bruit en arrivant, ce n'est rien, juste un souffle, posé sur le désarroi social de la vie qu'on essaie de maintenir à bouts de bras ...
Pfou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire